Nous autres simples mortels de Patrick Ness








  • Broché: 336 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (21 novembre 2016)
  • Collection : ROMANS ADO











♦ Résumé ♦

     Et si vous n'étiez pas l'Élu ? Si vous n'étiez pas destiné à être un héros ? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde ! Si vous étiez comme Mikey ? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l'extraordinaire dans sa vie si ordinaire...




♦ Avis ♦

     
'Curieux comment les choses évoluent tout le temps. Un jour on lève les yeux, et tout est différent.'


     Avec ce roman de Patrick Ness, j'ai passé un bon moment. D'une part car l'écriture est très belle, sûrement le gros point fort du roman, et d'autre part car les personnages sont attachants. Seul Mickey m'a un peu énervé par certaines réactions puérils et cela en devenait agaçant. 

     Nous autres simples mortels reste un roman particulier dans sa construction. Les débuts de chapitres commencent toujours par un petit bout d'histoire, celle des Indie-Kids, ceux qui ont des pouvoirs,  en parallèle de celles de nos ados, les sans pouvoirs. Et c'est là qu'il y a un petit soucis. L'histoire que l'on suit en début de chapitre est très floue. Elle est là. L'auteur raconte cette double histoire sans explications préalables et on se sent perdus même si l'on se doute que tôt ou tard cette histoire parallèle rejoindra le récit de nos personnages. Quand ? Comment? Pourquoi ? On ne sait pas... Et ce point ci m'a déplu. 

     Ne pas savoir où l'auteur veut nous amener, c'est cool, mais ici, même à la fin, je suis resté sur ma faim. Le tout reste assez incompréhensible et c'est dommage. Il manque d’interactions entre les pouvoirs et les normaux. Ils se connaissent plus ou moins mais reste tout de même à distance les uns des autres. Allez savoir pourquoi...

     Bref, je ne vais pas m'éterniser car j'ai finalement peu de choses à dire tant il manque des réponses à tout le côté fantastique de l'histoire. Je ressors de cette lecture assez déçu finalement même si les personnages et la belle écriture de Patrick Ness ont tout de même réussis à me tenir de bout en bout tout en restant dans le flou le plus total . 




















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman