Au petit bonheur la chance ! de Aurélie Valognes








  • Broché: 342 pages
  • Editeur : Fayard/Mazarine (7 mars 2018)
  • Collection : Romans













♦ Résumé ♦

     1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.




♦ Avis ♦


"- On ne choisit pas les surprises de la vie, mon petit. On fait avec, et souvent, c'est pour le meilleur.
- C'est ça la foi, Mémé ?
- Non, ça, c'est la vie."

     Encore une excellente lecture en compagnie des personnages de Aurélie Valognes. J'ai adoré passer du temps en compagnie de Mémé Lucette et du petit Jean. La relation qui se noue entre eux au fil des pages est attendrissante. Sous ces airs revêche, cette mamie est pleine d'amour . Jean est un petit bonhomme attachant et intelligent.Et Jean devra tout mettre en oeuvre pour se faire une place dans la vie de Lucette. Il est impossible de ne pas succomber devant la tendresse nos deux héros principaux . 

     Beaucoup peuvent trouver ce genre de bouquin niais, cul-cul, j'en passe et des meilleurs. Mais avec moi ça fonctionne toujours. Car les personnages d'Aurélie Valognes sont vrais et sincères. Il est tellement facile de s'identifier aux personnages et à leurs histoires qui vous touchent en plein cœur. Le tout est porté par une plume légère et très efficace. 

     Dans Au petit bonheur la chance, l'autrice propose une histoire vraiment très touchante. Au fil du roman, on voit Jean grandir et l'amour qu'il porte à sa grand mère est toujours aussi fort. C'est beau et j'avoue avoir lâché ma larme à certains moments. Et c'est là que l'autrice est forte car elle vous brise le cœur mais le répare aussitôt en trouvant toujours les bons mots.

     En bref, ce roman est aussi bien que les précédents et il me tarde déjà de me plonger dans son prochain roman. Je ne peux que vous conseiller cette lecture pleine d'amour en compagnie d'une mémé attachante malgré sont fort caractère et d'un petit Jean qui saura vous attendrir de part son histoire qui s'annonce forte en émotions ! Même les remerciements sont supers touchants. J'aime vraiment beaucoup la simplicité de cette autrice !






















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman