La vie est facile ne t'inquiète pas de Agnès Martin-Lugand





  • Poche: 256 pages
  • Editeur : Pocket (2 juin 2016)
  • Collection : Pocket










Résumé

     Rentrée d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux " Gens heureux lisent et boivent du café ", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.
Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.
Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?


Avis

      Après 'Les gens heureux lisent et boivent du café', Agnès Martin-Lugand revient avec la suite 'La vie est facile ne t'inquiète pas' que j'ai adoré.

     Quel plaisir de retrouver Diane et Félix ! J'avais adoré ces deux personnages dans ' Les gens...' donc j'ai été ravi de les 'revoir'.

     Cette suite, reprend là où nous avions laissés Diane, de retour à Paris dans son café littéraire toujours accompagné de son acolyte Félix. C'est dans ce mêm lieu, que Diane fera la connaissance d'un client, Olivier, qui deviendra par la suite son petit ami jusqu'au jour où, au détour d'une balade, Diane et Olivier tombe sur ( je vous le donne en mile) Edward, qui lui est en France pour exposé ses photos. A partir d'ici et d'un événement malheureux, Diane remettra tout en questions.

      Comme dis, précédemment, cette suite, m'a complètement convaincu. Je n'ai pas trouvé de longueurs, de bla-bla inutile. C'est une tout autre 'aventure' qui attends Diane. Les personnages ? Un pur bonheur de les retrouver. Félix et Diane sont supers attachants, toujours là l'un pour l'autre, drôle même si un peu caricaturale je trouve en ce qui concerne Félix mais rien de bien méchant.

     En y repensant là, car oui le bouquin est lu depuis un certain temps déjà, je peux dire que 'La vie est facile...' est un coup de cœur. Tout, absolument tout m'a plu. L'écriture de l'auteur, l'histoire qui ne tombe pas dans la pathos, les personnages... Ce roman est à lire ainsi que le précédent.

    Pour terminer, vous devez lire 'Les gens heureux' et cette suite. Tout y est, l'amitié, l'amour, l'émotion et même les paysages d'Irlande sauront vous séduire afin de passer un excellent moment de lecture.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

Au secours ! de Isabelle Simon

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu ♥