Macadam de Jean-Paul Didierlaurent







  • Poche: 160 pages
  • Editeur : Folio (17 mai 2018)
  • Collection : Folio












♦ Résumé ♦


     Pour tromper l'ennui lors des confessions, un prêtre s'adonne à un penchant secret. Une jeune femme trouve l'amour aux caisses d'un péage. Pendant la guerre, un bouleau blanc sauve un soldat. Un vieux graphologue se met en quête de l'écriture la plus noire. Une fois l'an, une dame pipi déverrouille la cabine numéro huit. Onze nouvelles primées à travers la France, qui ont révélé l'univers noir, drôle et poétique de Jean-Paul Didierlaurent, et ont donné naissance aux personnages du Liseur du 6 h 27.





♦ Avis ♦


     Depuis ma lecture du Liseur du 6h27, dès qu'un roman de Jean-Paul Didierlaurent est disponible en Folio, je fonce dessus. Et je ne suis jamais déçu.

     Dans Macadam, l'auteur nous propose 11 nouvelles que j'ai toutes appréciés même si celle qui donne son titre au roman est ma préférée. J'ai adoré. Les nouvelles se suivent mais ne se ressemblent pas. On en vient à regretter que cela ne dure pas encore plus de pages tant elles valent de s'y attarder encore plus. On notera également le retour de la dame pipi de son premier roman. J'ai beaucoup aimé ce clin d'oeil.

"C'est que ça peut être con une foule. Ça peut avoir le lynchage facile. Surtout une foule qui vient de perdre ses plus belles illusions à cause d'un incapable."

    L'auteur arrive en peu de pages à nous emporter dans ses histoires et à transmettre des émotions. Je trouve dommage que ses romans ne 'tournent' pas plus que ça, notamment sur bookstagram. Il mérite d'être plus connu.

     En bref, avec ses 11 nouvelles, Jean-Paul Didierlaurent saura vous transporter dans ses univers et ses différents personnages vous feront rires, pleurer et vous n'aurez qu'une envie, vous jeter sur ses précédents romans.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Hollow City de Ransom Riggs