Charisma de Jeanne Ryan








  • Broché: 396 pages
  • Editeur : R-jeunes adultes (7 juin 2018)
  • Collection : R










♦ Résumé ♦


     Aislyn est d'une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c'est encore pire quand il s'agit de discuter avec un garçon...
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n'hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.
Mais Aislyn n'est pas la seule à avoir subi l'injection, et il s'avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires...




 

♦ Avis ♦

      Honnêtement, si je n'avais pas reçu ce livre de la part de la Collection R, je pense que je ne me serais pas procuré ce roman même si je trouve la couverture très jolie et le résumé assez tentant. Pour le coup, je ne regrette pas ma lecture car j'ai passé un très bon moment de lecture sans que cela soit un coup de cœur.

"L'enfer, c'est essayer de dire à son petit frère que tout ira bien, alors qu'on sait qu'il sera au trente-sixième dessous. Pas question que ma dernière impression sur Sammy soit celle que je suis une menteuse."

     Dans Charisma, on suit le personnage de Aislyn, 'atteinte' d'une timidité maladive qui va se trouver changée grâce au fameux Charisma, un traitement de thérapie génique . Je me suis beaucoup reconnu en elle au début du roman. Je ne pense pas être timide maladif mais si je peux éviter certaines situations, je ne dis pas non. Alors je pense que comme elle, pour me sentir bien plus à l'aise, j'aurais aussi accepté de tenter l'expérience de ce traitement révolutionnaire. Ils sont plusieurs dans son cas, à avoir acceptés l'injection qui rendra leur vie meilleure. Mais, car oui il y a un mais, modifier l'ADN n'est pas sans risques...

     J'ai beaucoup aimé le sujet de la thérapie génique qu'aborde Jeanne Ryan dans ce roman. J'ai trouvé intéressant de voir comment certaines personnes sont prêtes à tout pour un peu de popularité . Il montre aussi le côté utile de l'injection en ce qui concerne Aislyn qui gagne en assurance au fil du roman. D'ailleurs, l'autrice maîtrise parfaitement son roman en faisant monter l'intrigue crescendo autour d'un sujet qui prend de plus en plus d'ampleur.  On passe du tout au tout. Du bien au mal. De la vie à la mort. Le côté très scientifique, rend le roman encore plus vrai et on se laisse imaginer les effets positifs que pourraient avoir la thérapie génique sur les individus, quand celle ci est sans conséquences dramatiques pour l'homme. Et malgré le risque qu'elle encourt avec son injection, Aislyn fera tout pour que son jeune frère, Sammy, puisse lui aussi obtenir un traitement contre sa maladie, la mucoviscidose.

"Serrant la main de mon frère pour me réconforter, à la manière dont il s'est toujours accroché à moi, je tremble dans la nuit qui tombe autour de nous."

     Le style de l'autrice est très agréable à lire. On entre facilement dans l'histoire où les rebondissements, certes prévisibles, sont bien présents. Les personnages sont attachants mais sans profondeur pour la plupart, dommage. 

     En bref, Charisma et Jeanne Ryan sont une belle surprise. Un roman au sujet intéressant, bien traité porté par une intrigue qui monte en puissance.  Alors oui, si l'occasion se présente, n'hésitez pas à lire ce roman.



   










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman