mercredi 17 août 2016

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald







  • Poche: 512 pages
  • Editeur : Editions 84 (4 mai 2016)
  • Collection : J'ai lu











Résumé


     Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr.



Avis

     Vous aimez les livres, les librairies,les nouvelles rencontres et les première de couverture avec une bibliothèque ? Alors ce roman est fait pour vous.

     J'ai adoré ce roman. J'ai adoré faire la connaissance de Sara, jeune suédoise qui débarque dans l'Iowa pour y rencontrer Amy, femme avec qui Sara correspond depuis quelques temps déjà par lettre. Mais ce qu'elle ignore, c'est qu'Amy n'est plus, du moins physiquement car sa présence est belle et bien ancrée dans cette petite ville et chez ses habitants. Malgré ce triste événement, Sara poursuit son séjour à Broken Wheel et grâce à l'héritage livresque d'Amy, notre jeune suédoise tentera de donner une nouvelle vie aux livres ainsi que de donner un coup de boost à cette petite ville que tout le monde semble vouloir quitter...

     L'intrigue de l'histoire est très prenante de par l'écriture addictive de Katarina Bivald et d'autre part par les personnages attachants du roman. Il y en a certes un peu beaucoup donc difficile de se lier à eux tous mais certains vont feront sourire tandis  que d'autres vont vous attendrir. Malgré quelques longueurs, l'histoire nous tient en haleine même si la fin est plutôt prévisible mais cela n'empêche de prendre plaisir à lire ce roman jusqu'à la fin, bien au contraire.

     Pour terminer, j'ai passé un excellent moment en compagnie des habitants de Broken Wheel. Certaines situations cocasse m'ont fait bien rire. Chaque personnages à sa vision des choses sur tel ou tel événement et c'est très appréciable d'avoir ces différents point de vus. A la fin de votre lecture, vous ressentirez l'envie, vous aussi, de partir dans l'Iowa, pour peu être tenter l'aventure de votre vie...



 

    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire