jeudi 28 janvier 2016

U4 Stéphane de Vincent Villeminot







  • Broché: 431 pages
  • Editeur : Nathan (27 août 2015)
  • Collection : GRAND FORMAT DI

Résumé:

 Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris...


Avis:

 Je reste très mitigé quand à ce tome ci. L'histoire est plutôt originale avec ce virus qui décime 90% de la population sauf certains jeunes de 15 à 18 ans qui vont tenter de survivre à cela avec l'aide de l'armée.

L'idée de départ est alléchante mais cette première excursion dans l'univers U4 avec Stéphane, notre personnage principale, ne m'a pas plut plus que ça. Je l'ai trouvée, oui -ée car Stéphane est une jeune fille, plutôt agaçante avec des réactions de petite fille qui va bouder dans son coin quand elle n'a pas ce qu'elle veut. En revanche elle a un caractère de meneuse qui est plutôt bien venue dans ce qui se passe dans le roman car oui, certes un virus tue toute la population, mais une solution s'offre peut être à eux pour tenter de changer les choses et Stéphane devra se montrer forte afin de se faire une place parmi son petit groupe de 'voyage'.

Stéphane, ainsi que d'autres personnages, tel que Yannis, Jules ou Koridwen, sont tous membre d'une communauté de jeu en ligne. Jusque là rien d’intéressant sauf que Khronos le maître du jeu semble connaître le moyen de remontrer le temps pour éviter le drame et leur donne rendez vous à Paris le 24 décembre !! Tous vont donc partir en route vers la capitale en espérant pouvoir mettre fin au virus. Rencontre, violence et aventure sont au rendez vous. Il manque pour moi, un petit quelque chose qui aurait fait en sorte d’être complètement happé par l'intrigue.

L’atmosphère du livre est bien travaillée. On ressent bien le chaos qui règne dans le pays à cause du virus.A noter que tout se passe en France, chose rare pour être précisé. Tout était là pour apprécier l'histoire mais non, en tout cas pas avec ce personnage et cet auteur, ça n'a pas prit. Je ne me suis pas attaché à elle alors qu'en revanche, Yannis et Koridwen ( les autres personnages U4 avec Jules) m'ont déjà plus 'attiré' et il me tarde de me lancer dans l'aventure avec leur point de vue et leur histoire.

La plume de l'auteur m'a déplut. Je ne l'ai pas trouvée addictive, pas tellement fluide. Trop de questionnement inutile avec un personnage pas super attachant selon moi.

Pour finir, ce tome ci est plutôt une petite déception même si de bonnes bases sont là pour en faire un super roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire