mardi 5 janvier 2016

Tous Nos Jours Parfaits de Jennifer Niven







  • Broché: 384 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (17 septembre 2015)


Résumé:

 Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.


Avis:

 Wow !!! C'est le sentiment ressenti après avoir terminé la dernière page de ce roman. J'ai adoré.

J'ai adoré le sujet traité, le suicide, parfaitement bien travaillé. L'auteur n'a pas cherché à vouloir en faire des tonnes sur le sujet. Tout se joue sur la psychologie de nos personnages Finch & Violet qui sont extrêmement attachant . Ils on chacun leur personnalité bien distincte, que tout semble opposer et pourtant cette envie d'en finir avec la vie en fera une rencontre insolite sur le haut du clocher du lycée au bord du vide. Chacun sauvera l'autre afin d'éviter le pire et scellera par la même occasion leur rapprochement ...

Tout au long du roman je me suis pris d'affection pour le personnage drôle, torturé, intelligent ou encore farfelu qu'est Finch. Il est très mystérieux et on ne souhaite que son bien et découvrir qui est le vrai Finch.  Je l'ai trouvé fort malgré ses envies suicidaires car son quotidien n'est pas des plus simples au lycée.

Qui aurait pu croire alors que Violet, une des filles les plus populaire du lycée se retrouve à avoir des sentiments pour Finch? Et pourtant , au fil des pages, elle prend conscience de se qu'elle ressent pour lui à chaque fois qu'ils passent du temps ensemble et qu'ils apprennent à se connaître. Tout semble aller pour le mieux pour elle, mais depuis la disparition de sa soeur, Violet s'empêche de vivre et culpabilise beaucoup. Finch sera d'une énorme aide pour elle et inversement .

'Tous nos jours parfaits' ne vous laissera pas insensible. L'écriture fluide et simple vous embarquera dans l'histoire de Finch & Violet et ils sauront vous attendrir, parfois vous faire douter, vous faire sourire aussi bien que pleurer.

La fin est dure et est très bouleversante mais pas seulement. Je l'ai trouvé belle sur différents aspects que je vous laisse découvrir . Jennifer Niven réussi son coup avec cette très belle histoire d'amour qui semble vouée à un destin tragique. Le livre contient également de très beaux passages avec son lots de jolie citations.

Pour finir, je vous conseille de lire ce très beau roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire