Sang famille de Michel Bussi










  • Poche: 592 pages
  • Editeur : Pocket (28 février 2019)
  • Collection : Best









♦ Résumé ♦

     À bientôt 16 ans, Colin est un orphelin auquel il manque des pans entiers de son histoire. En retournant sur Mornesey, l'île qui l'a vu naître, l'adolescent compte bien combler cette mémoire amputée. C'est ici, entre le phare des Enchaînés et les ruines de l'abbaye Saint-Antoine, qu'il va croiser la silhouette qui bousculera toutes ces certitudes – figure familière et inconnue. Ce fantôme serait-il son père ? Lui aurait-on menti toute sa vie ? Car les secrets pullulent sur cette île de brigands. Des secrets pour lesquels on tue. Et Colin semble être au cœur de chacun d'entre eux. Un sans-famille au sang maudit... 





♦ Avis ♦



"Une certaine angoisse commençait à monter en moi. Les événements prenaient une drôle de tournure sur cette île depuis quelques jours, comme si quelque chose était en train de craquer. Comme si le décor paradisiaque de Mornesey se déchirait et partait en lambeaux.

Que découvrirait-on derrière ?"




     J'ai lu tout et son contraire sur Miche Bussi. J'avais donc hâte de me faire mon propre avis concernant cet auteur. Je dois dire que je ressors plutôt content de cette lecture.

     J'ai donc beaucoup aimé me plonger dans ce bouquin même si j'ai eu le sentiment de me faire berner par rapport au titre. Faire un jeu de mot avec le mot 'sang' m'a fait penser que l'histoire serait un minimum sanglante. Hors non ! C'est très gentillet. Trop même. Je retrouve dans Michel Bussi le côté gentil de Harlan Coben et même si l'histoire est prenante, bien construite et passionnante, je trouve ça dommage de faire un jeu de mot dans le titre alors qu'il y a à peine un saignement de nez...

     Mise à part ce petit bémol, j'ai adoré suivre nos personnages lancés dans une aventure palpitante. Notamment pour Colin, sur qui se repose l'intrigue. Une sorte de retour aux sources dans une quête de vérité et d'identité dans un huis clos sur une île somme toute basique mais qui cache bien des secrets.

     Le style de l'auteur est agréable, fluide et prenant. Michel Bussi se joue de nous et nous fait douter de tout même si certains éléments sont trop prévisibles. Cela ne gâche en rien la lecture. Les chapitres sont courts et alternent entre les différents personnages ce qui donne une très bonne dynamique au récit.

     En bref, je regrette que Sang Famille ne soit pas plus sombre et plus sanglant. Cela aurait été parfait. Mais il reste tout de même agréable à lire et je pense tenter à l'occasion un nouveau roman de cet auteur.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman