mercredi 21 octobre 2015

Shining De Stephen King







 Poche: 576 pages 
Editeur : Le Livre de Poche 
Collection : Fantastique



Résumé:

 Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.
Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel?


Avis:

 Nouveau roman de Stephen King lu pour le challenge #Hallowctober . Et quoi de mieux que SHINING pour faire frisonner de peur ?!

Pour la petite histoire, l'action de ce roman se déroule donc dans un hôtel immense au doux nom de l'Overlook . Jack Torrance vient s'y installer et travailler avec sa famille pour toute la période hivernale. Il faut savoir que pendant cette saison, l'hôtel est vide ( normalement ) et aucune route ne permet de rejoindre l'établissement tant il y a de la neige . Comme vous l'aurez compris, nous nous apprêtons à vivre un huis clos  qui ne sera pas de tout repos pour notre petite famille car le plus jeune membre de la patrie, Danny, a le pouvoir de faire revivre les morts de l'hôtel ...

 Cette lecture m'aura plutôt plut dans son ensemble par l'univers fantastique mis en place par l'auteur ainsi que l'intrigue se déroulant en huis clos . Petit à petit l'angoisse monte en nous avec toutes les choses étranges qui se passent dans l'hôtel. On en vient nous même à se demander ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas tant tout ce qui s'y passe est très troublant.

Le personnage de Danny est vraiment attachant. Il est très intelligent pour son âge et gère vraiment bien ce fameux don qui en ferait flipper plus d'un, dont moi c'est certain. En ce qui concerne Jack, plus on avance dans l'histoire et plus le personnage sombre dans une folie qui en fera pâlir plus d'un ... Son alcoolisme mélangé aux assauts fantômes de l'hôtel le rendront perturbé, détestable, allant même jusqu'à le 'manipuler' pour qu'il tue sa propre famille et surtout le jeune Danny.

Ce que j'ai regretté dans ce roman sont les longueurs qui m'ont fait sortir de l'histoire à plusieurs reprises. J'ai également était déçu de devoir attendre la fin du roman pour que les choses bougent vraiment car pendant tout le roman, j'ai trouvé que l'histoire n'avait pas vraiment un rythme haletant ce qui je pense, aurait été bienvenue afin de créer une tension bien plus forte qu'elle ne l'est car au final j'ai ressenti plus de 'peur' en lisant avec la bande originale du film . Après je n'irai pas faire un tout dans cette hôtel hein qu'on se le dise .

Pour terminer, Shining est un bon roman fantastique avec une intrigue qui monte doucement mais surement dans un lieu propice aux histoires de fantômes .


1 commentaire:

  1. Faut vraiment que je me lance avec Stephen King.
    Je t'ai nominé parmi mes blogs favori https://readlookhear.wordpress.com/2015/10/25/tag-liebster-award-tag/

    RépondreSupprimer