Soeurs de Bernard Minier






  • Poche: 528 pages
  • Editeur : Pocket (21 mars 2019)
  • Collection : Thriller









♦ Résumé ♦

   Mai 1993. Deux sœurs sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes et attachées à des troncs d'arbres. 
C'est la première enquête du jeune Martin Servaz qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ? L'affaire connaît un dénouement inattendu, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle. 

Février 2018. L'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession. 
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?



♦ Avis ♦

"Les morts ne parlent pas. Les morts ne pensent pas. Les morts sont morts, tout simplement. Mais la seule vraie tombe, c’est l’oubli, songea-t-il."


     Encore une première avec la découverte de Bernard Minier. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture.

     Même si j'ai trouvé le roman un peu long, j'ai apprécié cette lecture L'idée de deux enquêtes à une période différente tout en ayant un dénominateur commun est intéressante.


     L'intrigue est rondement menée et l'auteur, jusqu'à la fin,sait nous surprendre avec des révélations que je n'avais absolument pas captée même si d'autres sont prévisibles. Les 50 dernières pages se dévorent tant tout s’accélèrent jusqu'au dénouement final. 


     La plume de l'auteur est agréable à lire. Il n'y a pas trop de fioritures. Bernard Minier en vient aux faits et le récit se poursuit sur une bonne dynamique malgré quelques moments où la tension retombe un peu et l'histoire devient plus platonique.


     En bref, cette première immersion m'a bien plu malgré une intrigue à rallonge qui aurait pu être amputée d'une centaine de pages. Si l'occasion se présente, je tenterai de nouveau l'auteur mais d'instinct, je ne me dirigerais pas vers lui automatiquement. Cela reste malgré tout une bonne lecture qui manque peut être d'éléments plus forts pour nous faire frémir...






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman