Trinkets de Kirsten Smith








  • Broché: 320 pages
  • Editeur : R-jeunes adultes (13 juin 2019)
  • Collection : R









♦ Résumé ♦


     On peut tout voler... sauf l'amitié. 
Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l'étalage Anonymes existent aussi : c'est là que MoeElodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n'est pas pour autant qu'elles se fréquentent.
Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu'Elodie fait partie de ces invisibles qui n'appartiennent à aucun groupe.
Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l'étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer ?


♦ Avis ♦


"Peut-être qu'on sauvera le monde, une babiole à la fois."


     Je n'attendais pas grand chose de cette nouvelle parution R mais je dois dire que Trinkets est une bonne surprise. J'ai adoré cette lecture portée par un trio féminin drôle, pétillant et attachant . Le roman, sur fond de cleptomanie, se lit extrêmement vite. Les chapitres alternent entre nos trois héroïnes de quoi donner une bonne dynamique au récit. De plus, cela permet d'en apprendre plus sur Moe, Elodie , Tabitha et pourquoi elles en sont arrivées a voler. 

     L'autrice à la bonne idée de changer de 'narration' en fonction des personnages avec une écriture en vers pour Elodie; Moe sous forme de journal et Tabitha dans une version plus classique. J'ai trouvé cette façon de faire intéressante et cela permet de bien distinguer nos personnages. D'ailleurs Moe reste ma préférée. 

     On pourrait regretter que le sujet de la cleptomanie ne soit pas plus exploité mais cela n'est pas dérangeant car c'est surtout un prétexte pour réunir nos personnages. J'ai adoré les suivre, apprendre à les connaître et être spectateur d'une réelle amitié naissante.

     Bref, Trinkets est le roman parfait pour la saison estivale. De l'amitié. Des rencontres. De la légèreté et du rythme. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de lecture et j'espère que Moe saura vous séduire vous aussi !

     















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman