Minute, papillon ! de Aurélie Valognes






  • Poche: 312 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (7 mars 2018)
  • Collection : Littérature












♦ Résumé ♦

     Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie  ?




♦ Avis ♦

     Une nouvelle lecture de Aurélie Valognes est forcément une bonne lecture et encore fois, avec Minute, papillon !, j'ai adoré ce que j'ai lu.

     Ce roman, comme les autres se lit très vite grâce à la plume simple mais tellement agréable de l'autrice. Elle rend chaque romans addictif. D'une part, par des personnages qui sont vrais. On se sent vraiment concernés par les différentes péripéties qui arrivent à nos personnages.

'À force de s'occuper des autres, on finit par s'oublier soi-même.'

     Ici, je me suis beaucoup attaché à Rose, mère célibataire qui va voir sa vie chamboulée lorsque son fils lui annonce qu'il quitte la maison. Rose, en plus de se départ doit aussi supporter le fait d'avoir perdu son emploi. Mais une nouvelle rencontre pourrait bien tout chambouler.

     Dans ce roman, comme pour les précédents, Aurélie Valognes nous transporte dans une histoire pleine de personnages haut en couleurs comme notre chère Colette. Une femme que l'on découvre petit à petit qui fera chavirer votre petit cœur. Une femme que l'on peut qualifier d'attachiante de premier abords,  mais Colette  est très touchante.

'Dans la Vie on a tous droit à une deuxième chance'


     Les romans de l'autrice sont certes 'Feel good' mais pas uniquement. Je trouve qu'ils ont toujours du fond.  Ici le sujet de la quête d'identité prend une place importante dans l'histoire. Aurélie Valognes aborde avec sincérité et des personnages attachants et généreux des thèmes dans lesquels, nous, lecteurs, pouvons nous identifier.

     En bref, j'aime Aurélie Valognes. J'aime ses romans. J'aime ses personnages qui sont toujours vrais et sincères. Et je pense que tout le monde devrait prendre du bon temps en compagnie de ces mêmes personnages qui sauront vous toucher. Pas de Minute, papillon ! qui tienne et jetez vous sur ses romans 'doudou' qui font du bien.



" La jeune femme si fit la réflexion qu'on devrait toujours commencer par lire les dernières phrases d'un message. Ce sont toujours elles qui parlent avec le cœur et expriment vraiment ce que l'on n'ose pas dire dès le début. En fin de lettre, il y a cette urgence qui trahit la peur de manquer de place et incite à enfin dire ce qu'il y a de plus important."







































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outliers T1 - Les anomalies de Kimberly McCreight

Après nous T1 Au commencement de Myra Eljundir

A un fil de Rainbow Rowell