Si je reste de Gayle Forman







  • Poche: 186 pages
  • Editeur : Pocket (15 avril 2010)
  • Collection : Litterature


 Résumé:

 Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...


Avis:

 Cela fait des mois et des mois que je vois tourner ce roman, alors quand je suis tombé dessus pour un tout petit prix, je n'ai pas hésité et je me suis lancé directement dedans.

'Si je reste', est l'histoire de Mia qui, un jour est victime avec sa famille d'un accident de voiture qui la laissera dans le coma. Mais son esprit lui, est bien réel. De l'extérieur elle contemple l'accident, ses parents et son propre corps jusqu’à ce que celui ci soit emporté à l’hôpital. Les 24 premières heures sont déterminantes lors d'un coma et pendant ce laps de temps, elle nous fera revivre des moments passés de sa vie avec sa famille, ses amis et son petit ami Adam.  Doit elle rester ou se laisser partir ...

Voilà en gros le pitch . C'est jamais simple avec ce genre de bouquin de savoir où et quand il faut s'arrêter pour ne pas trop en dire, mais l'idée est là .

Après lecture de ce petit roman, j'en suis ressorti mitigé. Pourtant ce livre avait tout pour me séduire avec un sujet traité qui promettait beaucoup d'émotions. Mais ça n'a pas prit avec moi.   Pourtant j'ai énormément d'empathie et dés le début, on est mit dans le vif du sujet avec ce tragique accident qui fut un des rares moment émotionnel car pour le reste je me suis pas mal ennuyé concernant les 'flashbacks' sur sa vie, malgré qu'ils soient utiles pour apprendre à la connaître. Mais je suis resté très extérieur à tout ça même si l'intrigue reste très intéressante.
D'ailleurs on pourrait couper le roman en 2 intrigues,
- Celle qui se joue à l'hôpital,
- Celle des flashbacks sur la vie de Mia.
 L'intrigue en continue, celle de l'hôpital est bien plus intéressante car tout le suspens se joue ici. Il s'y passe de très beau passages émouvant.
 En revanche, j'ai trouvé la fin très jolie, très poétique. Et en même temps je n'aurais pas vu de plus joli final avec un Adam que l'on apprend également à connaître pendant les souvenirs de Mia.

J'ai également vu l'adaptation cinématographique et pour le coup j'ai complétement adoré le film. Les flashbacks ne m’ont pas dérangés et là dans le film, j'ai ressenti beaucoup plus de choses . Je le regarderai de nouveau avec plaisir. Les acteurs qui jouent Mia & Adam sont vraiment très bon et m'ont redonné du positif sur cette histoire.

Pour finir, ce roman reste sympathique sans être exceptionnel. Le petit nombre de pages est amplement suffisant pour éviter de tourner en rond. La fin m'aura donnée envie de lire la suite. Par contre regardez le film et après le livre. Je pense que mon opinion aurait été complètement différent...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman