Les 7 vies de Léo Belami de Natael Trapp







  • Broché : 378 pages
  • Editeur : R-jeunes adultes Versilio (19 septembre 2019)
  • Collection : R











♦ Résumé ♦

     Demain je vais mourir... et ce ne sera pas la première fois.
Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu'il se réveille le lendemain matin, c'est dans la vie d'un autre, dans la maison d'un autre... en 1988.
Au gré d'allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l'identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?
À la croisée de Riverdale et de Stranger ThingsLes 7 Vies de Léo Belami est un thriller dont vous ne ressortirez pas indemne !



♦ Avis ♦




     Avec un résumé vendeur faisant référence à Riverdale et Stranger Things, j'avais très hâte de me plonger dans ce roman. Je m'attendais à une enquête passionnante faite de rebondissements, de révélations, de trahisons, de suspens... On nous vante "un thriller dont vous ne ressortirez pas indemne". Au final, je ressors assez déçu de cette lecture.

     L'histoire repose principalement sur un personnage,Léo. Hors, celui ci n'a clairement pas la carrure ni même le caractère pour une telle histoire. Il n'est pas franchement intéressant, limite banal. Il manque de punch, d'envie et de charisme. Il est quand même sensé essayer de sauver Jessica,en changeant certaines choses afin de trouver l'assassin. Mais pas sûr que Jessica s'en sorte car Léo ne tente finalement pas grand chose.

     Les allers retours dans le passé ne sont pas totalement inutiles car on en apprend un peu plus sur qui était Jessica. Par contre, comme c'est loin d'être passionnant,l'histoire en devient vite redondante. Car il faut savoir que nous vivons la même journée deux fois. Une fois en 1988 et l'autre en 2018.

     Malgré tout,l'histoire se lit bien. La plume est agréable et simple. L'auteur fait également beaucoup de référence à la pop culture dans son roman.

     Le gros point faible de ce roman reste sa fin. Elle arrive comme ça sans aucune explications sur le pourquoi du comment et au final tout retombe comme un soufflet. Honnêtement, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux. Si l'auteur voulait nous surprendre, sur ce point, ça l'est, mais pas dans le bon sens.

     Bref, une lecture décevante malgré une idée de départ très intéressante. Dommage que cela soit mal exploité et que le côté thriller proposé ne soit pas plus poussé au maximum.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman