La menteuse et la ville de Ayelet Gundar-Goshen







  • Broché : 1 pages
  • Editeur : Presses de la Cité (22 août 2019)
  • Langue : Français













♦ Résumé ♦


     Nymphea porte un nom de fleur mais son quotidien est loin d'être rose. À dix-sept ans, elle traîne ses complexes et souffre d'une vie insignifiante, où rien ne lui arrive jamais. En vendant des glaces pendant l'été, elle espère enfin sentir souffler le vent de l'aventure. Mais rien ne se passe... Jusqu'au jour où Avishaï Milner, chanteur populaire sur le retour, franchit le seuil de son échoppe. Pressé et méprisant, le play-boy déchu agresse verbalement Nymphea, puis la poursuit dans l'arrière-cour où elle s'est enfuie. Lorsqu'il la saisit par le bras, elle hurle et, l'instant d'après, toute la ville est là. En quelques secondes, la jeune fille récrit l'histoire, et Avishaï se retrouve en garde à vue pour tentative de viol sur mineure. Quant à la pseudo-victime, elle est propulsée au rang d'icône, Cendrillon en croisade contre les violences masculines.
Pendant ce temps, une autre femme est elle aussi entraînée dans un mensonge dont elle ne mesure pas encore les retombées : Raymonde, vieille juive issue de l'immigration marocaine en Israël, prend l'identité de Rivka, sa meilleure amie, rescapée des camps..



♦ Avis ♦


" Elle était une fille à qui rien n'arrivait. Jamais. Pas d'embrouilles. Pas d'histoires. Pas de flirt. Une petite vie insignifiante et inoffensive qui venait d'avoir 17 ans."


     Cela faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé mais cette lecture fut très compliquée. Je me suis ennuyé comme jamais. Pour dire, et chose extrêmement rare, j'ai lu la fin en diagonale tellement je n'en pouvais plus. Même de la sorte, je me suis forcé à le terminer pour savoir le fin mot de l'histoire. Et même la fin n'aura rien changée. Le roman reste une grosse déception de bout en bout.

     L'intrigue se lance suite à un mensonge. Mensonge créé par notre héroïne Nymphéa. Et toute l'histoire va tourner autour de ce mensonge et des conséquences qui vont avec. Et celles ci seront graves pour notre personnage accusé d'un crime qu'il n'a pas commis... 

     L'intrigue de départ est en soit plaisante mais il n'y a aucun rythme même si Nymphéa va se retrouver emporter dans un tourbillon médiatique qui lui donnera de l'assurance en s’enfonçant encore plus dans son mensonge. Elle change. Sa vie change. Le regard des autres change aussi. Et tout cela va la conforter dans cette direction mensongère.

     La plume de l'autrice est plutôt agréable. Tantôt soutenue. Tantôt franche et directe. Le tout subtilement dosé.

     Bref, une histoire qui manque de punchs, de rebondissements et de rythmes. Des personnages plutôt froid, selon mon ressenti, qui m'ont laissés de marbre. Mise à part, j'aime beaucoup la couverture de ce roman :)

   










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman