Les amants de l'été 44 de Karine Lebert








  • Broché: 370 pages
  • Editeur : Presses de la Cité (15 mars 2018)
  • Collection : Terres de France












♦ Résumé ♦


     Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l'entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, en 2000, elle découvre que sa "vraie" grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l'Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l'Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane. Deux destins de femmes, deux continents, deux époques... L'une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?





♦ Avis ♦

"Nos aïeux ne nous transmettent pas seulement des ressemblances physiques ou des gènes. Nos choix peuvent être dictés ou simplement influencés par ce que nos ancêtres ont vécu."


     Je ne connaissais absolument pas cette autrice et ce roman me laisse sur ma faim. L'idée de base est vraiment intéressante de faire une intrigue se situant à des époques différentes. Sauf que le tout n'est pas vraiment passionnant. Seule la période se passant en 1944, avec Philippine donc, a su attiser mon intérêt.

    Les passages concernant Gemma, notre 'enquêtrice', sont loin d'être passionnants. Beaucoup de bla-bla pour rien ce qui rend une histoire qui peine a avancer. Trop de trop ce qui fait q'en arrivant vers la fin du roman, je suis tombé sur cette phrase 'fin du premier volume' !! La déception ! Faire deux opus avec peu de matières c'est pas donné à tout le monde. Honnêtement j'ai du mal à voir où Karine Lebert souhaite amener son histoire. Je pense clairement que regrouper les deux tomes en un seul roman aurait été bien mieux pour une histoire plus prenante, passionnante et rythmée.

   Le point positif du roman tient sur l'alternance entre Gemma et Philippine. Une histoire de famille. Deux époques. Un destin. 

    Bref, une lecture sympathique mais qui manque de tout pour le rendre passionnant. Honnêtement,si la personne m'ayant prêté le roman n'a pas ma suite, je ne mettrais certainement pas 20 euros dans ce bouquin et je resterais sur la fin que celui ci propose car même le petit suspens que laisse ce premier tome n'est pas dingue. SI encore je voyais la finalité pourquoi pas mais là, je reste perplexe.















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman