La cerise sur la gâteau de Aurélie Valognes









  • Broché: 414 pages
  • Editeur : Fayard/Mazarine (6 mars 2019)
  • Collection : Romans












♦ Résumé ♦

     La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?




♦ Avis ♦

"La vie est mal foutue. A 35 ans on n'a le temps pour rien. A 65 ans, on a le temps, mais rien à faire !"


     Contrairement à ses prédécesseurs, La cerise sur le gâteau ne m'aura pas autant convaincu. Je suis resté très hermétique à l'histoire de Bernard et Brigitte. Je n'ai pas ressenti les émotions des précédentes histoires. Je pense que cela ai en grande partie à cause de Bernard. Il est désagréable et clairement tête à claques. Les seuls moments où Bernard devient un autre homme, c'est avec la présence de ses petits enfants. Il en devient même attachant.

     Ici, Aurélie Valognes reprend les ingrédients qui font son succès avec une histoire qui se lit facilement, des courts chapitres et des personnages toujours aussi vrais. Le tout agrémenté de bons sentiments sans être dénué de fond. 

     Un départ en retraite. Une nouvelle étape de vie. Un chamboulement pour beaucoup. Que faire maintenant ? La retraite peut être synonyme de 'fin de vie' et il n'est pas évident de surmonter le passage à cette nouvelle vie qui commence. Car oui, en s'y attardant tranquillement, notre bougon personnage va se rendre de compte que la retraite peut être annonciatrice de nouveau départ.

     Bref, ce dernier roman de Aurélie Valognes saura séduire les fans de la première heure malgré que celui ci soit moins touchant selon moi. Mais il reste néanmoins une bonne lecture et j'ai déjà hâte de découvrir son prochains roman.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman