A l'hôtel Bertram de Agatha Christie








  • Poche: 279 pages
  • Editeur : Le Masque (8 avril 2015)
  • Collection : Masque Christie
  • Langue : Français












♦ Résumé ♦


     Miss Marple s'apprête à passer une semaine à l'hôtel Bertram, symbole mythique et préservé de l'Angleterre victorienne. Tout en dégustant thé et muffins, servis dans la plus pure tradition, la vieille demoiselle observe les autres clients de l'hôtel, parfaitement assortis à ce décor suranné : ladies respectables, ecclésiastiques, officiers en retraite et jeunes filles sorties de pension. Mais une mystérieuse disparition va troubler la tranquillité des lieux et révéler la part d'ombre de personnages un peu trop typiques pour être honnêtes.



♦ Avis ♦


     
     Qu'on se le dise, même si ce roman de Agatha Christie, n'est selon moi pas le meilleur de ce que j'ai pu lire jusque là, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

     Ce que j'aime avec cette autrice, c'est son style d'écriture, beau et soutenu. C'est vraiment très agréable de la lire même s'il est vrai que cela peut être déconcertant lors de sa première fois avec l'autrice.

'Sir Ronald Graves dessinait un chat sur son bloc-note. Il leva les yeux sur l'ample corpulence de l'inspecteur-chef Davy assis en face de lui et dessina un Bouledogue.'

     Ici, pas d'Hercule Poirot mais une Miss Marple. Première rencontre avec cette charmante femme. Je ne pense pas que les deux protagonistes soient comparables mais j'ai trouvé que Miss Marple n'était pas hyper active dans ce roman, limite effacée.

     L'histoire met du temps à prendre de l'ampleur car l'autrice passe beaucoup de temps à nous décrire l'hôtel Bertram ainsi que les clients. Forcément cela aide beaucoup à s'immerger dans l'ambiance british de cet hôtel mais cela m'a aussi beaucoup sorti du récit. Trop de trop...

     L'intrigue est bien travaillée et l'autrice nous entraîne sur une histoire de disparition pour ensuite faire volte face avec une histoire bien plus complexe avec une fin toute trouvée qui n'est pas des meilleurs.

'Mais il y a longtemps que j'ai appris qu'on ne doit jamais essayer de revenir en arrière. La vie est comme une rue à sens unique, n'est-ce pas?'

     En bref, ce roman manque de rythme et le tout n'est pas des plus passionnant malheureusement. Heureusement, la plume chic et sobre de l'autrice relève le niveau à cet hôtel Bertram.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Chanson douce de Leïla Slimani