Wonder de R J Palacio








  • Broché: 512 pages
  • Tranche d'âges: 9 - 12 années
  • Editeur : Pocket Jeunesse (22 mai 2014)












♦ Résumé ♦


     Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

" Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?




♦ Avis ♦


     J'ai enfin lu Wonder !! Je dis enfin, car ce roman, je l'ai vu passer énormément de fois sans aller voir ce qu'il en était vraiment jusqu'à ce que je tombe sur la bande annonce du film. C'est à partir de ce moment que je me suis rendu en librairie pour me le procurer.

'J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages.'

     Et j'ai adoré ma lecture. Je ne sais pas comment j'ai pu attendre aussi longtemps avant de m'y plonger. Wonder est une pure merveille ( LV1 au collège ^^ ). Ce roman de plus de 500 pages se lit extrêmement vite. Un véritable page turner. 

     Wonder, c'est l'histoire de August qui va faire sa première rentrée scolaire, et pas des moindres puisqu'il entre en première année de collège. Une période qui peut être délicate mais encore plus quand vous avez une malformation faciale. August va devoir se montrer courageux face à certains élèves qui vont se montrer dur avec lui.

'Tu n'as pas besoin d'yeux pour aimer, tu sais. Tu le sens en toi.'

     Mais ce petit bonhomme de tout juste 10 ans est doté d'une force incroyable. Il sait ce que les autres pensent de lui. Il voit les messes basses et les regards sur lui et malgré tout, August prend sur lui et ne dis rien.  Il trouve du réconfort auprès de sa famille et de ses quelques amis d'école. Des amis présents pour lui dans les moments difficiles. Mais August n'est pas seulement courageux, il est intelligent, touchant et attachant. Mais ce n'est pas tout. Il a beaucoup d'autodérisions . Je trouve ce petit garçon fabuleux.

     J'ai bien aimé la façon dont est construit le roman avec les différents points de vue sur August qui apportent de façon juste, un plus à l'histoire. Il est intéressant de voir comment s'est passé la rencontre entre les personnages et lui. Le point de vue de sa soeur Via est particulièrement touchant car on y découvre une jeune fille qui cherche sa place au sein de sa famille. Son jeune frère prend beaucoup de place et Via se sent quelque peu perdue dans ses pensées.

'La grandeur d'esprit ne repose pas sur la force, mais sur l'usage que l'on en fait... Le plus grand est celui dont la force soutient le plus d'âmes en les attirant auprès de la sienne.'

     Pour finir, il faut lire se livre et le faire lire aux jeunes autour de vous car les sujets de la différence, la tolérance, le vivre ensemble, l'acceptation de soi ou encore l'amitié font de ce roman une pépite jeunesse. Une histoire poignante qui ne joue par sur le larmoyant même si certains passages sont forts en émotions.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

Au secours ! de Isabelle Simon

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu ♥