Everything Everything de Nicola Yoon





  • Broché: 370 pages
  • Editeur : Bayard Jeunesse (7 juin 2017)
  • Collection : Littérature 12 ans et +












♦ Résumé ♦


     Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.



                                       ♦ Avis ♦

     
    ' Il ne suffit pas d'être vivant pour vivre.'

     Je ne connaissais absolument pas ce bouquin avant d'avoir vu la BA du film. Pour bien faire les choses, j'ai donc décidé, de lire le roman avant d'aller voir le film par la suite.

     Ce qui m'a d'abord attiré dans ce roman n'est autre que le sujet qu'aborde l'autrice avec ce que l'on nomme 'la maladie de l'enfant-bulle'! Un thème intéressant. Une histoire d'amour vouée à l'échec. Les ingrédients qui promettent une belle histoire.

     Nicola Yoon, avec sa plume simple mais efficace, arrive à nous emporter dans la vie de la jeune Maddie, atteinte d'une maladie rare qui l'empêche de sortir à l'extérieur de chez elle sous peine de tomber  extrêmement malade. Mais l'arrivée d'un nouveau voisin va remettre en question la jeune fille sur sa propre existence.

'Pour la première fois depuis longtemps, j’ai envie de plus que ce que j’ai.'

     J'ai adoré suivre Madeline dans son quotidien pas toujours évident. J'ai adoré la façon dont l'autrice aborde le thème de la maladie de façon subtil sans nous imposer tout un langage médicale lié à la maladie. J'ai adoré le caractère de Madeline qui tente le tout pour le tout pour tenter de vivre son histoire d'amour avec le mystérieux nouveau voisin; même si cela semble bien évidemment  impossible.

    L'histoire prend de l'ampleur petit à petit avec un final (trop) prévisible mais cela n'empêche pas d'apprécier la lecture. Les chapitres sont courts avec ici et là, quelques dessins qui permettent de s'immerger encore plus dans l'intrigue. Les personnages sont attachants et il est facile de s'identifier à l'un ou l'autre, de part leur âge ou de la situation dans laquelle ils se trouvent.


'J'étais heureuse avant de le rencontrer. Mais à présent je suis vivante, ce qui est totalement différent'

     Pour conclure, cette histoire d'amour attendrissante saura vous séduire par son côté unique. Ce roman déborde d'amour et il vous sera impossible de quitter les personnages. Je ne peux que vous conseiller ce roman de Nicola Yoon .

     P.S.: S'il fallait trouver un point négatif, je partirai sur le prix du livre. 16 euros 90 pour des pages qui ne sont pas toutes pleines.

     Découvrez ici la bande annonce du film ↓





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Hollow City de Ransom Riggs