dimanche 10 avril 2016

La dame à la camionnette de Alan Bennett







  • Broché: 112 pages
  • Editeur : Folio (13 mai 2015)
  • Collection : Folio









Résumé

      Miss Shepherd, vieille dame excentrique, vit dans une camionnette aux abords de la résidence londonienne d'Alan Bennett. Victime de l'embourgeoisement du quartier et de quelques vauriens, elle finit par installer son véhicule dans la propriété de l'auteur. Commence alors une incroyable cohabitation qui durera près de vingt ans. Entre disputes, extravagances et situations drolatiques, la dame à la camionnette n'épargne rien à son hôte ni au lecteur.


Avis

     Première excursion pour moi avec un roman de Alan Bennett. Enfin, je dis roman mais ce n'en est pas vraiment un dans le sens ou ' La dame à la camionnette' est une sorte de journal intime relayant la cohabitation de notre auteur, Alan Bennett avec Miss Sheperd, notre dame à la camionnette. Cette histoire est vraie et pendant les 112 pages que renferme ce livre, l'auteur nous livre des bribes de vie entre les deux comparses.

     J'ai plutôt passé un bon moment en compagnie de cette dame excentrique bien loin de la bourgeoisie du quartier dans lequel elle décide de 'vivre' à bord de sa camionnette. Elle est attachante même si elle reste très désagréable par moment. La cohabitation entre les deux a durée de nombreuses années et cela n'a pas était de tout repos pour notre cher Alan Bennett. 

     Les extraits relatés dans ce bouquin sont courts et s'étalent sur toute la période de vie commune entre les deux avec des moments touchant et drôle tandis que d'autres sont plus tendus. L'auteur fait preuve de beaucoup d'humanité vis à vis de cette femme qui ne fait absolument pas l'unanimité autour de lui. Malgré toutes ces années de cohabitation, l'auteur sait peu de choses sur Miss Sheperd et il faut attendre la fin pour la connaitre mieux et savoir plus précisément sa vie passée.

     Pour terminer, j'ai trouvé l'histoire plutôt intéressante avec une écriture accessible. Le livre, petit, se lit très rapidement avec ses court 'chapitres'. Sachez également que le livre est adapté au cinéma ( https://www.youtube.com/watch?v=MK6E3W3QvXY ).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire