lundi 15 février 2016

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay ♥







  • Poche: 416 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (22 septembre 2010)
  • Collection : Littérature & Documents


 Résumé:

 Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.


Avis:

 Avant toute chose, il faut savoir que cette lecture fut un véritable coup de cœur. Soit le premier de l'année ! Cela faisait déjà quelque temps que je voyais ce roman tourné sur Instagram et Youtube. Et quand je suis tombé dessus je n'ai pas hésité une seule seconde pour me le procurer.

'Elle s'appelait Sarah' est l'histoire bouleversante de Sarah, jeune fille, arrêtée et emmenée au vél d'hiv avec sa famille en juillet 1942 par la police française car ils étaient juif...

Le roman alterne entre les passages où nous vivons l'enfer qu'a vécue cette jeune fille et sa famille ainsi que de nombreux juifs, et des passages où nous nous retrouvons en 2002 soit 60 ans après, avec Julia Jarmond qui travaille justement sur la rafle jusqu'au jour où Julia va tomber sur une photo de Sarah et à partir de là, la journaliste fera tout son possible afin de la retrouver . La journaliste se donnera à fond pour Sarah allant jusqu'à découvrir qu'un lien entre Sarah et sa famille...

Comme dit précédemment, j'ai adoré ce roman . La façon d'alterner entre les deux époques est une excellente idée. Les passages concernant Sarah sont prenant, poignant, bouleversant... On se demande encore comment de telles actes ont pu avoir lieu. Cette histoire vous prend au tripes, clairement. Impossible de ne pas rester insensible. L'émotion est là et ne vous quitte pas !!
La plume de l'auteur est simple mais addictive. La fluidité du roman et les petits chapitres font de ce roman un page-turner qui nous tient en haleine du début à la fin . Le lourd sujet qu'est la rafle du Vel D'hiv, est très bien traité par Tatiana De Rosnay.Ce bouquin m'a donné envie d'en savoir encore plus sur le sujet.

Le seul point '''négatif''' est la fin. Je m'attendais à une toute autre fin, mais cela n’entache en rien ce sublime roman.

Pour finir, il faut absolument lire ce livre, si ce n'est pas déjà fait . Sachez que cette histoire a même était adaptée au cinéma ( https://www.youtube.com/watch?v=2ae8XaEkbBU ) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire