lundi 24 août 2015

La Vérité Sur L'affaire Harry Quebert de Joel Dicker


Poche: 855 pages
Editeur : Editions de Fallois (28 mai 2014)
Collection : FALL.POCHE



Résumé:
 
À New York, au printemps 2008, alors que l Amérique bruisse des prémices de l élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d écrire le nouveau roman qu il doit remettre à son éditeur d ici quelques mois. Le délai est près d expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l enquête s enfonce et il fait l objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s est-il passé dans le New Hampshire à l été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l américaine, La Vérité sur l Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.




Avis:


Alors là, j'ai A DO RE ce bouquin. Une enquête menée tambour battant pour découvrir la vérité sur l'affaire Harry Quebert  qui vous tiendra en haleine de la première page à la dernière !!


Une question se pose : Qui est Harry Quebert ?
Harry Quebert esu écrivain 'exilé' à Aurora petit village des Etats-Unis. Il a connu un immense succès avec son roman Les Origines Du Mal mais un jour un cadavre est découvert dans l'habitation de ce même Harry et là sa vie  va en être chamboulée et sera incarcéré.


De l'autre côté, nous avons Marcus Goldman, ancien élève et ami de Harry Quebert , écrivain lui aussi, qui apprenant ce qui arrive à son ami et persuadé de son innocence décide de se rendre à Aurora dans le New Hampshire . 
S'en suivra ainsi une enquête qui vous tiendra accroché à votre roman. Tout ne se déroulera pas comme prévu pour Marcus car tout le monde ne souhaite pas voir la vérité éclater au grand jour... Et quoi de mieux que d'écrire un livre afin de dévoiler la vérité sur Harry Quebert ?! Donc comme vous pouvez le comprendre, ce roman c'est un peu un livre dans un livre .


Quand je vous dis que vous suivrait une enquête, je pèse mes mots car nous sommes emportés du début à la fin a enquêter sur une disparition qui date de plus de trente ans et dont le 'corps' vient seulement d'être retrouvé. Marcus partira donc à la rencontre des habitants d'Aurora pour mener son enquête avec des aller retour le passé et le présent et j'ai trouvé cela excellent . L'intrigue est mené d'une main de maître par l'auteur qui connait très bien son sujet  et qui sait exactement où nous amener ! Vous serez surprit de voir comment une action peut être complètement mal comprise quand la réponse arrive plus tard dans le roman.


Ne vous arrêtez pas à la brique qu'est le bouquin car il se lit rapidement, l'écriture est d'une fluidité dingue avec un suspens à chaque fin de chapitres , de quoi créer un effet page-turner ouffissime . Autre point intéressant est que chaque début de chapitre commence par un conseil d'Harry à Marcus !


Enfin bref, si vous souhaitez passer un super moment avec une enquête hyper prenante et des personnages attachants comme la mère de Marcus qui donnera un peu de légèreté au roman tant elle est drôle. Venez plonger dans la ville d'Aurora avec des habitants pleins de mystères dans une histoire incroyable !! Au final, ce roman est pour moi un coup de ♥ .



'Chérissez l'amour, Marcus. Faites-en votre plus belle conquête, votre seule ambition. Après les hommes il y aura d'autres hommes. Après les livres, il y a d'autres livres. Après la gloire, il y a d'autres gloires. Après l'argent, il y a encore de l'argent. Mais après l'amour, Marcus, après l'amour il n'y a plus que le sel des larmes.'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire