Weetzie Bat de Francesca Lia Block




 




  • Broché: 522 pages
  • Editeur : R-jeunes adultes (14 mars 2019)
  • Langue : Français




















♦ Résumé ♦

     Weetzie est un petit brin de fille qui a grandi avec sa mère, starlette alcoolique, et son père, scénariste junkie, dans le Los Angeles des années 1980. Pour trouver l'amour, Weetzie fait équipe avec Dirk, son meilleur ami. Cette quête les mènera jusqu'à un réalisateur qui ne quitte jamais son imper, le mystérieux Max, et à un surfeur aux cheveux platine, Duck.
Mais, déstabilisée par des événements tragiques et menacée par l'ex aigrie (et un peu sorcière sur les bords) de Max, Weetzie devra retirer les lunettes qui lui font voir la vie en rose pour se confronter à la noirceur du monde et découvrir la recette du bonheur...



♦ Avis ♦

     Cette nouvelle parution est un ovni de la Collection R. Je pense n'avoir jamais lu un livre si ... bizarre. D'ailleurs ce roman est également  l'un des rares dont je n'aime pas la couverture. Ça reste évidemment superficiel mais ça joue quand même un peu, on ne va pas se mentir, même si la version française est loin d'être la pire après vérif' sur le net. 

     Pour être entièrement honnête, cela fait plusieurs jours que j'ai terminé ce roman et je ne sais toujours pas quoi en penser. Il est très déstabilisant car l'univers de l'autrice est plutôt particulier. Je n'ai pas vraiment adhéré à la plume de l'autrice qui utilise beaucoup trop de répétitions. C'était assez redondant de lire cinquante fois le même nom d'un perso en une page. 

Outre un univers particulier et une plume peut être trop jeunesse, Francesca Lia Block tente à travers son roman, de passer des messages importants.
Pas sûr que ceux ci arrivent jusqu’à nous. 

     Le roman se compose de plusieurs parties qui ne sont pas toutes dénuées de fond quand l'on se penche un peu plus sérieusement sur le sujet. Si tout est très flou pendant la lecture, on comprend généralement où l'autrice veut en venir en fin de partie et tout devient un peu plus clair même si je ne comprends pas pourquoi elle décide de partir dans des délires pour faire passer ses messages. C'est plutôt contre-productif.


     J'ai apprécié les passages concernant Bébé Sorcière. Un personnage en quête d'identité, perdu dans cette grande famille et qui ne se sent pas vraiment intégrée. C'est un peu grâce à elle que j'ai continué ma lecture.

     En bref, Weetzie Bat est un roman décalé avec du fond malgré la 'bizarrerie' du roman. On se sent vite perdu au milieu de tout ça sans savoir où l'autrice souhaite nous emmener. Elle tente malgré tout de nous embarquer dans son univers particulier peuplé de  personnages loufoques pour certains.  


     Peut être que Weetzie Bat, écrit il y a bien longtemps, était un roman précurseur en littérature jeunesse abordant l'homoparentalité, les familles recomposées et d'autres sujets importants de la société pour l'époque...  Je ne sais pas !
Honnêtement, je vous laisse être votre propre guide sur ce roman parce que je n'ai ni adoré, ni détesté et je suis totalement perdu sur mon ressenti. Peut être suis-je totalement passé à côté finalement !?


'Dans un sens, Angel Juan est ma dose et je suis en manque de lui. Si c'était une seringue, je me piquerais comme ces junkies au bout du rouleau. J’inonderais mes veines d'Angel Juan. Et quand on faisait l'amour, c'était exactement ça. C'était peut être aussi dangereux que de se shooter, au fond.'

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman