Entrez dans la danse de Jean Teulé








  • Broché: 160 pages
  • Editeur : Pocket (7 février 2019)
  • Collection : Best













♦ Résumé ♦


     Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement 
Et s'est répandue dans Strasbourg 
De telle sorte que, dans leur folie 
Beaucoup se mirent à danser 
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois 
Sans interruption, 
Jusqu'à tomber inconscients. 
Beaucoup sont morts. 
Chronique alsacienne, 1519


♦ Avis ♦


"Il n'y a plus rien pour s'alimenter chez elle et son mari. Ils ont fini leur fille."

     Je découvre l'auteur Jean Teulé avec ce roman qui me faisait beaucoup envie depuis bien longtemps. Je ressors de cette lecture assez mitigé. 

     Jean Teulé raconte de manière glauque, sombre mais aussi drôle, enfin, il faut être adepte de l'humour noir, sinon il y a de fortes chances de ne pas être réceptif, un événement bien réel qui s'est déroulé en 1518 à Strasbourg. Cette histoire de danse infernale tuant la plupart de ceux qui s'y mettent, semble tellement tiré par les cheveux que j'ai eu du mal à croire que cela puisse être possible ! Et pourtant... 

     A coup de scènes chocs et d'humours noir, l'auteur nous raconte l'histoire des habitants strasbourgeois se trouvant en pleine famine sans aucune aide, ni de l'église ni du gouvernement pour tenter de survivre. Au contraire, ceux ci ne pensent qu'à s'enrichir encore plus et n'ont aucunes compassion pour les habitants. Ce qui les intéressent, c'est de savoir comment se débarrasser de cette population embarrassante dont on ne sait rien sur le phénomène les touchants.

     En bref, ce roman reste effroyable sur le fond et effrayante par la façon crue que l'auteur a de raconter cette histoire. Malgré tout, ce roman aura su attiser ma curiosité sur cet événement mais aussi sur l'envie de découvrir d'autres romans de Jean Teulé.

    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman