Malamour de Rémi Giordano




    • Broché : 240 pages
    • ISBN-13 : 979-1035203313
    • Dimensions du produit : 14.1 x 2.2 x 22 cm
    • Éditeur : Editions Thierry Magnier (7 octobre 2020)



RESUME


Lors d’une fête de fin d’année organisée par un camarade de classe, Oscar aurait été victime d’une agression. Et s’il a grièvement blessé Olivier au visage ce soir-là, ce ne serait que par légitime défense… Mais Olivier, lui, raconte une tout autre histoire.
À sa tante, à ses nouveaux amis, au psychologue, Oscar donne différentes versions des faits. Petit à petit, les pièces du puzzle s’assemblent et dessinent l’histoire d’un garçon sensible, solitaire, mal dans sa peau, qui ment à tout le monde, et surtout à lui-même. Alors que s’est-il réellement passé ce fameux soir ?



AVIS


     Quelle jolie découverte qu'a été ce roman. Je ne connaissais ni ce bouquin, ni l'auteur avant d'en entendre parler sur les réseaux sociaux. Et le retour fut très bon donc je n'ai pas hésité à me procurer cet ouvrage.


     L'histoire est  vraiment prenante. On y suit, Oscar, un jeune homme torturé, touchant et vrai. Oscar se retrouve à devoir quitter son lieu de vie pour un temps, suite à une altercation violente entre lui et un autre garçon, Olivier.


     L'auteur nous propose donc de partir en compagnie d'Oscar chez sa tante où petit à petit, les souvenirs de la soirée vont refaire surface. Mais qu'en est il vraiment ? Oscar donne t'il une version exacte de l'incident ou donne t'il une version qui l'arrange ?!? Au fil des pages, l'auteur alterne entre le présent et la soirée passée. On comprend avec les différentes infos distillées de ci de là, comment s'est passé la soirée jusqu'au dénouement final plutôt prévisible.


     J'ai beaucoup aimé suivre Oscar. Un personnage très attachant. Je me suis beaucoup identifié à lui sur son rapport à l'image qu'il a de lui. Il est extrêmement dur envers lui. Il se cache derrière une fausse image. C'est un personnage criant de vérité.


     Bref, Malamour est un roman d'amour, de tolérance et d'acceptation. Le tout porté par une plume très agréable à lire avec des personnages attachant. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman