L'illusion de Maxime Chattam


 



  • Broché : 464 pages
  • ISBN-10 : 2226319506
  • ISBN-13 : 978-2226319500
  • Dimensions : 15.5 x 3.2 x 22.5 cm
  • Éditeur : Albin Michel (28 octobre 2020)





RESUME


     Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.

Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine...

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...

Bienvenue à Val Quarios, une «jolie petite station familiale» où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été. 



AVIS


     Je reste mitigé face à cette lecture. Le roman commence par un prologue fort et intense qui semble annoncer la couleur du roman. Sauf que tout retombe dès les premiers chapitres. Ce qui semble plutôt logique le temps d'installer l'histoire. Mais l'auteur prend son temps. Beaucoup trop de temps a lancer son histoire. Beaucoup de bla bla inintéressant qui plombe complètement le récit. C'est assez redondant sur une grosse partie du roman. Ce qui n'est pas une illusion, c'est mon ennui sur les trois quarts du roman. Il a fallut attendre les 100/150 dernières pages pour qu'enfin cela devienne passionnant et que les évènements s'enchaines.


     Maxime Chattam tente pourtant de maintenir notre intérêt en proposant ici et là, quelques petites frayeurs mais qui n'ont eu que très peu d'effet sur moi. Malgré tout, L'illusion  se lit très bien et les chapitres sont cours. Dommage que l'ensemble manque de rythme car il y avait largement de quoi faire. L'atmosphère reste tout de même pesante et pas certain que j'aimerais me retrouver dans cet endroit. Point positif pour l'environnement du roman. Magnifique.


    Même le personnage principal, Hugo, ne m'a pas intéressé plus que ça. Il est dans une mauvaise période de sa vie et cela se ressent sur son humeur et je n'ai pas réussi a avoir vraiment d'empathie pour lui. 


     Bref, une lecture en demi-teinte pour ce nouveau Chattam. Je regrette de ne plus retrouver ce que j'aimais dans ses premiers romans. Cette tension palpable sur tout le roman qui faisait qu'il été difficile de lâcher le bouquin...  





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Hollow City de Ransom Riggs