Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi








  • Poche: 480 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche; Édition : 01 (3 mai 2017)
  • Collection : Littérature













♦ Résumé ♦


     Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont  des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.





♦ Avis ♦


     J'ai retrouvé avec joie Virginie Grimaldi après ma première rencontre avec l'autrice sur 'Il est grand temps de rallumer les étoiles' que j'avais adoré.

     J'ai également aimé celui ci; même si légèrement moins que celui cité ci dessus. J'ai adoré rencontrer Julia et la suivre dans son nouveau job. C'est très drôle. L'autrice tombe toujours juste et le tout est bien dosé. 

     L'histoire est prenante, belle et tendre. La plume de l'autrice se lit facilement et les pages défilent sans que l'on s'en rendent compte. Ce roman n'est pas seulement drôle. Il est beau et profond. On se laisse attendrir par les pensionnaires de cette maison de retraite qui sont loin d'être l'image de ce que l'on se fait des mamies et des papis... Une énergie folle avec même un gang, et ouais !! Ils sont attachants, émouvants,pleins de vie, de joie et d'amour. En terminant ce roman, je n'avais qu'une envie, aller voir ma grand-mère et lui faire un câlin.

     Bref, c'est extrêmement brouillon comme avis mais je trouve toujours plus difficile de parler d'un livre  très apprécié. Virginie Grimaldi est une valeur sûr. Ce roman fait du bien et il me tarde de découvrir d'autres histoires tout aussi addictive. Je ne peux que vous conseiller de vous y mettre !




"- Vous savez que je n'ai jamais dormi sans elle ? Pas une seule fois ! 
- Vous vous sentez seul ? [...]
- Je ne me sens pas seul , je me sens incomplet ."








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman