Marche ou crève de Stephen King






  • Poche: 378 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (6 décembre 2004)
  • Collection : Fantastique














♦ Résumé ♦


     Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour " La Longue Marche ", une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher...




♦ Avis ♦



     Cela faisait des mois que ce roman était dans ma PAL et Marion de l'instagram ICI , m'a beaucoup donné envie de le lire car elle à beaucoup aimée. Après lecture, je ne suis pas aussi enthousiaste.

     Je trouve l'idée de départ d'une marche contre la mort complètement folle et bien trouvée et tout semblait fait pour que j'adore ce roman. Hors malheureusement, encore une fois avec Stephen King, je me suis beaucoup ennuyé. En faite, cela devient vite redondant. J'ai eu l'impression de lire sans cesse la même chose. Et avec près de 400 pages, j'ai très souvent décroché. Après je ne vois pas vraiment ce que l'auteur aurait pu faire avec une intrigue fermée si ce n'est nous raconter les histoires personnelles de nos marcheurs. Et même là, je n'ai été touché par personne. L'intrigue manque de rythme et malgré la dinguerie de la marche dans le sens où qui ralentit ou obtient 3 avertissements, le marcheur se fait tuer, je suis resté de marbre tant il n'y a finalement aucune surprise.

"Quand il fait froid, tu peux marcher plus vite et te réchauffer. Quand t’as trop chaud, tu peux marcher plus lentement…et t’es refroidi."

     Outre la fait de ne pas avoir accroché à l'intrigue ni aux personnages, ce roman reste trop flou concernant la fameuse marche. Pourquoi existe t'elle? Pourquoi est elle destinée aux hommes ? Qui en a eu l'idée? Trop de questions sans réponses...

     Marche ou crève, aborde un thème très actuel : le voyeurisme ! La marche est retransmise à la tv et les spectateurs se compte en milliers tout au long de la route pour voir passer les concurrents, quitte à vivre en direct la mort d'un 'candidat'.

      Dernier point important sur ce roman est : Pourquoi ces jeunes hommes décident ils de se lancer dans cette marche en sachant le risque encourut ?!
La réponse sera finalement différente selon les lecteurs et de l'interprétation qu'ils en feront ...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman