La Faucheuse - Thunderhead de Neal Shusterman







  • Broché: 576 pages
  • Editeur : R-jeunes adultes (15 mars 2018)
  • Collection : R Jeunesse












♦ Résumé ♦


     " Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur. "
Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu'observer... et il n'aime pas ce qu'il voit.
Véritable best-seller aux États-Unis, ce deuxième tome de la trilogie La Faucheuse est en cours d'adaptation par les studios Universal.



♦ Avis ♦


     Comme beaucoup, j'avais hâte de lire ce second tome même si le premier ne fut pas un coup de cœur mais une très bonne lecture. Il en va de même pour celui ci.

     Je pensais être perdu dans ma lecture car j'avais lu le premier tome il y a déjà bien longtemps, mais non, tout m'est vite revenus et ce nouvel opus reprend là, où nous avions quittés Rowan et Citra lors du conclave.

     Le point positif de ce second tome est que l'auteur nous remet vite dans l'histoire avec quelques flashbacks afin de nous remémorer la fin du premier tome, ce qui permet de s'immerger rapidement dans la lecture de celui ci.  Tout est vite revenus et je me suis laissé emporter dans l'excellent univers de Neal Shusterman. L'histoire est toujours aussi passionnante même s'il est vrai que le plus intéressant de l'intrigue se déroule dans les dernières pages ( truc de ouf ). Le rythme est assez lent pendant les trois tiers du roman mais étant super content de me replonger dans 'La faucheuse' deuxième du nom, que cela ne m'a pas dérangé plus que ça.   

'L'ironie dans cette non-incarnation, c'est que le monde lui-même devient mon corps.'

     J'aime toujours la façon dont est composé le roman. Les chapitres sont coupés par l'intervention du Thunderhead qui apporte des précisions à l'histoire. On en apprend encore plus sur le pourquoi du comment le monde est devenu ce qu'il est dans le bouquin. Un monde où les faucheurs doivent toujours réguler la population. Citra a choisit sa façon de faire, qui ne plait pas à tout le monde. D'ailleurs, juste le fait d'être faucheuse ne plait pas... Et en ce qui concerne Citra et Dame Curie, elles vont être les cibles de tentatives de meurtres... Rowan de son côté, endosse un rôle de justicier de l'ombre. Un rôle qui risque de lui coûter la vie.
Tout ici est bien écrit, bien construit, bien mené et l'auteur se délecte de jouer avec nos émotions en nous sortant tout un tas de rebondissements ( qui arrive un peu tardivement ) qui vont tout remettre en questions.

'En vérité, et même si c'était difficile à admettre, la fracture au sein de la Communauté était aussi profonde qu'une blessure de glanage.'

     En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome, même si le roman est assez lent dans son ensemble. Nos deux héros Rowen et Citra  prennent de l'ampleur ici et Neal Shusterman, dont la plume est très efficace, se joue de nous.  Les dernières pages sont folles et il est impossible de reposer le roman avant le dernier mot. En parlant de fin justement, celle ci est juste WHAOUU ! J'ai clairement juste envie de lire le troisième tome, tout de suite , maintenant. Cela devrait être interdit de nous laisser comme ça ! 


























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman