La tête sous l'eau de Olivier Adam








  • Broché: 224 pages
  • Editeur : R-jeunes adultes (23 août 2018)
  • Langue : Français











♦ Résumé ♦

     Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.
Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : " On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar. "
Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé.





♦ Avis ♦


     L'un des romans qui me faisait le plus envie et je dois dire que 'La tête sous l'eau' est une très bonne lecture sans être le coup de cœur attendu.

     La grande force de ce roman, en plus de son intrigue bien menée même s'il manque selon de moi d'un peu de suspens et de tensions en plus, n'est autre que la plume de l'auteur. Son style est addictif, percutant et les choses sont dites sans détours.

"Toutes les familles se ressemblent, composées d'inconnus regroupés sous un même toit.Que savons-nous vraiment les uns des autres ? Pas grand-chose si l'on gratte sous la surface."

     Dans se roman, la narration se fait du point de vu de Antoine, notre personnage principal. Une soeur disparu qui laisse derrière elle une famille brisé dans tous les sens du termes jusqu'à ce jour tant attendu et inespéré où Léa est enfin retrouvée. A partir le là, Antoine et sa famille vont tout mettre en oeuvre pour que la jeune fille se réadapte au monde sans craintes.

     Le roman, qui tourne essentiellement autour de la famille aborde également comme thème, l'amour dans tout ce qu'il a de plus beau. L'auteur sait être poétique quand il le faut. Olivier Adam, montre ici la force de la fratrie et à quel point les liens entre nos deux jeunes personnages sont forts.

     Pour finir, même si la fin semble trop facile, je la trouve logique et finalement, la boucle est bouclée.

   


 

   








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Hollow City de Ransom Riggs