A la place du coeur S2 de Arnaud Cathrine







  • Broché: 306 pages
  • Editeur : R-jeunes adultes (23 mars 2017)
  • Collection : R












♦ Résumé ♦



     La saison 2 de la série bouleversante d'Arnaud Cathrine.
" La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du cœur ? À la place du cœur, j'ai toi. " 
Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.




♦ Avis ♦


     Après avoir déjà beaucoup aimé le premier tome, j'avais très hâte de lire la suite et je dois dire que je crois avoir encore plus aimé celui ci. Ce second opus est dans la continuité du premier en étant différent à la fois.

     Cette saison 2 reprend là, où nous avions laissés nos personnages après la mort d'Hakim et la marche du 11 janvier par rapport aux attentats de Charlie Hebdo. A la différence que Caumes, n'est plus tout à fait le même. La mort d'Hakim l'a tué lui aussi. Il se referme sur lui même, parle peu, sort tout juste... Ses relations amicales et familiales sont en bernes. Caumes n'est plus le même et son entourage va tout mettre en oeuvre pour faire en sorte de le ramener à la vie. 

"L'écriture, c'est comme quand on joue sur scène : ça ajoute quelque chose à la vie ( et au chagrin donc ) mais ce n'est pas la vie. Si tu ne fais pas gaffe, tu te réfugies dans cette seconde vie et tu te mets à vivre à moitié."

     Ce second tome se passe au moment des attentats du 13 novembre 2015. Pas évident d'aborder un sujet qui, malgré les années, reste encore très présent dans les esprits et je trouve que Arnaud Cathrine le fait particulièrement bien. L'auteur nous montre comment Caumes, jeune homme de 17 ans il me semble, réagit face à l'horreur qui se passe en bas de chez lui. Chacun réagit à sa manière face à cela et les émotions que transmet Caumes nous prend aux tripes. Lui et ses proches se sentent perdus et démunies face à l'horreur. 

     L'écriture de l'auteur et ultra prenante, puissante et brute, ce qui donne encore plus de vrai au récit qu'il ne l'est déjà. C'était déjà le cas dans la saison 1. Arnaud Cathrine aborde avec justesse la jeunesse face au terrorisme.


"Il y trouvera notre amour inchangé quoique blessé d'avoir été écarté, il lui fera signe de le suivre, il remontera à la surface des vivants avec lui, il empoignera cet amour et le remettra à la place qu'il n'aurait jamais dû quitter, la place du coeur."

    En bref, cette saison deux, est un véritable coup de cœur. J'aime la plume toujours très juste de l'auteur. J'aime la façon qu'il a d'aborder les choses sans tomber dans le voyeurisme ni le larmoyant. J'aime l'évolution de Caumes et les émotions ressenties entre le début et la fin de cette saison. Il me tarde donc de me plonger dans le tout dernier opus de cette trilogie, qui se doit d'être lue par le plus grand nombre. A la place du cœur, malgré tout le tragique que comporte l'histoire, reste une ode à la vie. 
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Au secours ! de Isabelle Simon