Dry de Neal & Jarod Shusterman








  • Broché: 450 pages
  • Editeur : R jeunes adultes (22 novembre 2018)
  • Collection : R












♦ Résumé ♦


     Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches...
Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.



♦ Avis ♦

"Depuis hier, le monde a changé..."


     Après La Faucheuse, Neal Shusterman est de retour avec Dry, écrit avec son fils Jarod. J'ai bien aimé ses précédents romans donc j'avais hâte de me plonger dans celui ci, qui est totalement différent. LE gros point fort de Dry n'est autre que son côté ultra réaliste. Les auteurs abordent un thème intéressant qui ne laissera personne indifférent. Les medias nous parlent déjà beaucoup du manque d'eau qui se fera sentir encore plus dans les prochaines années et c'est là que le roman en devient flippant, car la fiction rejoint la réalité et nous fait aussi réfléchir nous même sur notre façon de consommer l'eau. 

     Autre point fort du roman c'est la façon dont les choses se passent. Dry monte en puissance petit à petit, de quoi regretter un manque de rythme sur la globalité de l'histoire même si l'intrigue reste prenante. Il est difficile de lâcher le roman. Dry décrit bien le comportement des gens face au manque.  Ils redeviennent individualistes et la moindre goutte d'eau fait office de monnaie d'échange. Le mauvais côté, mais pas uniquement, ressort principalement dans chacune des rencontres que feront nos personnages.

     Personnages, qui soit dit en passant m'ont plutôt laissés de marbre. Ils sont limites agaçants par moment de par certaines prises de décisions un peu stupides. En même temps, pas simple de garder les idées claires dans une telle situation... Malgré tout, leur petit groupe de 'naufragés' réussit plutôt bien cette épreuve qui semble vouée à une fin inévitable !

     En bref, ce roman reste passionnant malgré des personnages qui ne le sont pas. L'intrigue est bien menée et de façon progressives jusqu'aux dernières pages qui sont très intenses. Dry reste un excellent roman 'catastrophe' abordant un sujet fortement d'actualité.




P.S : N'oubliez pas votre bouteille d'eau. Vous risqueriez d'en avoir besoin. Ne serait ce que pour vous rassurer que vous en avez bien en votre possession...







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Chanson douce de Leïla Slimani