Petites choses formidables de Gilbert Keith Chesterton







  • Broché: 260 pages
  • Editeur : Desclée De Brouwer (29 août 2018)
  • Collection : DDB.ESS.LITTER.












♦ Résumé ♦


     Petites Choses formidables est sans doute l'un des recueils d'essais les plus célèbres de Gilbert Keith Chesterton (1874-1936). L'auteur se promène avec légèreté parmi les villes de France et d'Allemagne ou les collines d'Angleterre, et s'ingénue à tirer de petites anecdotes du quotidien des leçons pleines d'humour, de profondeur ou d'horreur. Le contenu de ses poches, les délices d'une grasse-matinée ou une terrifiante conversation avec un nihiliste sont autant d'occasions de dévoiler la beauté insoupçonnée du Paradis caché où vivent les hommes. « Le monde ne manquera jamais de merveilles ni d'aventures, c'est seulement d'émerveillement qu'il pourrait manquer. »
Au fil de trente-neuf historiettes, Chesterton révèle l'extraordinaire dissimulé sous les aspects de l'ordinaire, et la grande morale que peuvent représenter des tickets de tram, un canif, des touristes à la plage ou une gare ferroviaire. D'un rien, il lui est possible de discourir, avec la fraîcheur dont il a le secret, sur la famille, la guerre, la démocratie et le christianisme. Ces essais, inédits en français pendant plus d'un siècle, sont un concentré de la pensée loufoque et lucide du Prince du Paradoxe, et peuvent être considérés comme son testament philosophique.



♦ Avis ♦

     Petites choses formidables est donc un recueil de petites histoires de l'auteur Gilbert Keith Chesterton. Avec ce livre, je suis sorti de ma zone de confort et j'ai découvert par la même occasion un auteur intéressant.  

     Ici, 39 histoires dans lesquelles l'auteur, voyageant dans quelques pays de l'Europe, nous raconte des moments de vie et des anecdotes sur des choses minimes qui deviennent, avec son point de vue, hors normes ! Je dois bien avouer que sur toutes les histoires, seulement quelques unes m'ont interpellées. Sur d'autres, j'étais totalement largué sur l'imaginaire et le paradoxe que peut avoir cet homme. Et paradoxalement, certaines, malgré le temps passé entre l'écriture de ses histories et l'heure actuelle, je les aient trouvées tellement réalistes, comme s'il avait écrit ses histoires à l'instant. L'image du français n'est peut être pas si lointaine de la réalité !

    Avec ce livre, chacun peut y trouver son compte. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur a de rendre quelque chose d'ordinaire en extraordinaire. La moindre petite chose devient importante aux yeux de l'auteur. C'est surtout ce point de vue là que j'ai aimé. Gilbert Keith Chesteton sait rendre un événement malheureux, heureux. 

    Pour finir, ce livre m'aura permis de découvrir un auteur fort intéressant ainsi qu'une plume agréable. L'imaginaire, le loufoque et le non-ordinaire font partie intégrante du livre. L'auteur aborde également la religion et la politique dont je n'ai pas vraiment adhéré. Je pense que je vais essayer quelques romans de cet auteur pour voir ce que cela donne sur une intrigue complète. 
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Chanson douce de Leïla Slimani