L'élégance du hérisson de Muriel Barbery






  • Poche: 416 pages
  • Editeur : Folio (12 mars 2015)
  • Collection : Folio











♦ Résumé ♦


     "Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. 

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "


♦ Avis ♦

"Mme Michel, elle a l'élégance du hérisson : à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'intuition qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussements indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes."


     Cela faisait longtemps que ce roman titillait ma curiosité. J'en ressors assez mitigé avec tout de même un avantage pour le positif

     Les début ont étaient difficiles. Je trouvais le tout extrêmement ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose et notre première héroïne, Renée, concierge dans un immeuble occupé de bourgeois, passe beaucoup de temps à se dévaloriser pour ne pas montrer qu'être concierge, ne rime pas nécessairement avec inculte. Elle cache en quelque sorte sa vraie nature et c'est plutôt pénible à lire car je ne vois pas l'intérêt de faire ça.

     Pour m'expliquer sur le côté ennuyeux de l'histoire, c'est que certains chapitres plombent totalement le roman en partant dans des choses philosophiques qui ne m'ont pas beaucoup intéressés . L'autrice expose sa culture et nous en fait profiter au risque de nous détacher totalement de l'histoire.
      Si ce n'est ces interludes, je me suis attaché aux personnages et  j'ai aimé les connaitre et les suivre dans leur quotidien, surtout celui de Renée. En revanche j'ai eu du mal à trouver crédible les réflexions de Paloma par rapport à son âge. J'en avais oublié qu'elle n'avait que 12 ans... Elle reste néanmoins attachante.

     Pour conclure, L'élégance du hérisson pourrait être moins pénible à lire si l'autrice était restée dans la simplicité, car l'histoire entre les différents personnages est intéressante mais on se perd dans des bla-bla qui alourdissent le récit. 
J'ai trouvé la fin belle et touchante à la fois et les dernières pages remontent un peu mon avis global.

      






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Chanson douce de Leïla Slimani