Dear Evan Hansen de Val Emmich - Steven Levenson - Benj Pasek - Justin Paul

 



  • Éditeur : Bayard Jeunesse (3 mars 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 350 pages
  • ISBN-13 : 979-1036310430







RESUME


      Evan Hansen a toujours eu du mal à s'intégrer. Il n'a pas d'ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier lui confie un exercice quotidien : s'écrire des lettres. Seulement, Connor, un de ses camarades de classe lui en dérobe une. Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort. Le jeune homme s'est suicidé.
Découvrant la lettre dans sa poche, les parents de Connor pensent qu'elle a été écrite par Connor, pour Evan, et vont être ravis de découvrir que, malgré tout, Connor avait un ami, qui a tenté de le sauver.
Cela fait du bien à Evan de se sentir utile et aimé, alors, bientôt, il s'enfonce dans une spirale de mensonges dans laquelle il ne peut plus sortir...
Et en un instant, la vie solitaire d'Evan change. Il n'est plus invisible.

 

 

 AVIS

      J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai eu du mal à entrer pleinement dans l'histoire au début. Je ne trouvais pas Evan très intéressant. Puis au fil des pages, je me suis attaché à lui malgré le côté un peu 'glauque' de l'histoire.

      Dear Evan Hansen, se base principalement sur l'histoire d'un mensonge. Un mensonge qui fait du 'bien' aux parents de Connor même si cela reste plutôt étrange de s'inventer une quelconque relation amicale avec un mort. Car la famille de Connor va découvrir un Connor différent de ce qu'ils pensaient connaître...

     Le roman aborde également des thèmes comme l'amitié, l’anxiété, l'homosexualité ou encore le suicide. Mais c'est surtout sur le mensonge que celui ci aborde. Et j'ai trouvé intéressant de voir comment il est vite possible de tomber dans un cercle infernal où il faut pousser le vice à chaque fois un peu plus pour continuer d'alimenter le mensonge. Jusqu'au jour où tout devient trop lourd, proche de l'explosion... Toutes les vérités sont elles bonnes à dire ??

      Bref, j'ai donc apprécié ma lecture petit à petit. Le roman traite de sujets importants avec une plume agréable et dynamique ce qui fait que l'histoire en devient addictive. La fin de Dear Evan Hansen et très touchante.

 





tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Chanson douce de Leïla Slimani