We are young de Cat Clarke








  • Broché: 360 pages
  • Editeur : R-jeunes adultes (17 janvier 2019)
  • Collection : R


















♦ Résumé ♦


     Ça commence par un mariage. Et un accident de voiture.
" Percutant, déchirant et plein d'espoir, We Are Young est un roman à ne manquer sous aucun prétexte " Sarah Crossan, auteur best-seller.
Le soir même où la mère d'Evan épouse " Breakfast Tim ", présentateur vedette de la radio locale, le tout nouveau demi-frère d'Evan, Lewis, est retrouvé inconscient et grièvement blessé. Il est l'unique rescapé d'un terrible accident de voiture.
Une tempête médiatique se déchaîne alors et tous les doigts accusateurs sont pointés sur Lewis, jeune toxico solitaire. Tout le monde semble penser que l'accident est lié à une affaire de drogue, mais Evan n'y croit pas une seconde. Aidée par son père journaliste, Harry, elle se met en tête de découvrir ce qui s'est véritablement passé le soir de l'accident.
À mesure qu'Evan creuse dans la vie des trois adolescents morts dans le crash, elle va lever le voile sur des vérités dérangeantes et sur un secret qui menace d'anéantir sa famille... ainsi que l'ensemble de la communauté.
À la fois fascinant et cru, déchirant et plein d'espoir, le nouveau Cat Clarke vous hantera longtemps après que vous l'avez refermé...





♦ Avis ♦


     Après la petite déception que j'avais eu à la lecture de Girlhood, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Cat Clarke et ce fut une excellente lecture même si le début est assez lent. La première partie se consacre surtout à poser les bases, ce qui nous permet de mieux connaître Evan, sa famille, ses amis et son environnement. La seconde partie est bien plus intense et prenante entre enquête et révélations.

     We are young est un roman souvent dur mais très réaliste. Cat Clarke aborde dans ce nouveau roman des thèmes importants comme les relations familiales, la sexualité ou même la drogue. Le tout est abordés sans fioritures. L'autrice ne cherche pas à faire dans la surenchère ni à jouer sur le larmoyant. Les événements se suffisent à eux mêmes.

"Pour tous ceux qui ont un jour été privés de la parole et assaillis par le désespoir. Parce que nous avons tous une voix et que l'espoir existe vraiment. Même - peut-être surtout - quand on croit que tout est fini."

     Le roman est porté par des personnages qui ne sont pas parfaits et c'est bien.
Il y a Evan, notamment, une jeune fille intelligente, attachante  avec un fort caractère. 
J'ai beaucoup aimé la suivre dans cette quête de vérité . Elle ne lâche rien et mène son enquête jusqu'au bout. Ses relations amicales et familiales, notamment avec son père, évoluent durant le roman. 
Les autres personnages sont importants et chacun apporte, de près ou de loin, quelque chose à l'histoire. 

     En bref, Cat Clarke propose un roman puissant et maîtrisé. Mais le gros point fort de We are young reste les thèmes abordés.  Et rien que pour ça, vous devez lire ce livre.




 
   

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman